Acadie Nouvelle

Nouvelle-Écosse: la pêche à l’espadon pourrait stimuler le tourisme

-

Un groupe environnem­ental affirme que la flotte commercial­e de harpons à espadon de la Nouvelle-Écosse pourrait générer des millions de dollars de revenus supplément­aires en amenant des touristes pour des sorties de pêche et en utilisant différents équipement­s.

L’Ecology Action Center souligne que le harponnage de l’espadon — lancer une longue lance dans l’eau pour attraper un poisson — est devenu une technique de plus en plus difficile et moins viable économique­ment parce que l’espadon apparaît moins souvent à la surface de l’eau.

Dans un rapport publié mercredi, le centre affirme que les conditions changeante­s de l’océan empêchent les pêcheurs qui utilisent cette méthode de pêche traditionn­elle de remplir leurs quotas d’espadon, déjà modestes. La solution avancée par le groupe serait pour les entreprise­s de pêches de passer à la pêche avec un seul hameçon et une ligne en eaux profondes — appelé équipement à canne et moulinet — et à proposer aux touristes de monter à bord pour une «expérience passionnan­te et unique».

Le Centre d’action écologique demande à Ottawa de permettre aux titulaires de permis de pêche au harpon d’utiliser des cannes et moulinets et de leur permettre de commencer à offrir des sorties de pêche sportive. Le centre affirme que les pêcheurs pourraient générer 61 000$ en proposant trois sorties de pêche de cinq jours à deux passagers par saison, une activité touristiqu­e qui pourrait rapporter 2,5 millions $ par an si seulement 25% des 184 titulaires de permis de pêche au harpon prenaient part à l’initiative. L’espadon se trouve dans les eaux canadienne­s du printemps à l’automne, le plus souvent près du bord du plateau néo-écossais et des Grands Bancs de Terre-Neuve.

 ?? – AP: Robert F. Bukaty ??
– AP: Robert F. Bukaty

Newspapers in French

Newspapers from Canada