Acadie Nouvelle

Shaun Ferguson rêve de faire voyager son concert orchestral

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Après le succès de son concert orchestral à Caraquet présenté à guichets fermés, le guitariste Shaun Ferguson entame des démarches pour assurer la pérennité et le rayonnemen­t de ce projet musical ambitieux. Une expérience qui lui a permis de pousser encore plus loin sa passion pour les cordes.

«Il n’y a rien qui bat l’expérience d’avoir de vrais musiciens qui jouent de vrais instrument­s derrière. À chaque fois que tu rajoutes une personne sur scène, tu rajoutes une source d’énergie. […] Je suis habitué à jouer un peu seul ou en duo et de prendre toute la place aussi. Ça a été un exercice pour moi de leur laisser de l’espace au niveau de mes interpréta­tions et dans la façon que le spectacle a été mixé. [...] Ça a un effet synergique. C’était vraiment beau», a exprimé Shaun Ferguson, en entrevue.

Près de 350 personnes ont assisté au concert de Shaun Ferguson, accompagné d’un ensemble de six musiciens (principale­ment des instrument­s à cordes) de l’orchestre Tutta Musica, dirigé par le compositeu­r Jean-François Mallet. Le spectacle a été présenté, le 5 août, au Centre culturel de Caraquet, à l’occasion du Festival acadien. Le guitariste de Caraquet de renommée internatio­nale est très satisfait de cette première mouture du concert. Il juge qu’ils ont réussi à offrir une version solide malgré les contrainte­s financière­s.

L’idée d’un concert lui est venue en écoutant son album Résilience qui l’a fait rêver à des arrangemen­ts orchestrau­x.

«À ce même moment-là, même pas 15 minutes après, j’arrive au centrevill­e (de Caraquet) puis je croise Jean-François Mallet qui me dit: ‘‘J’écoutais ton album, puis il me semble que ce serait vraiment le fun de faire des arrangemen­ts sur tes pièces.’’ C’est vraiment le timing (moment opportun), j’ai senti qu’il y avait quelque chose […] de significat­if», raconte-t-il.

Le Festival acadien lui a ensuite offert un spectacle carte blanche. Le guitariste a saisi cette occasion pour créer son projet orchestral. Jean-François Mallet signe les arrangemen­ts orchestrau­x d’une douzaine de pièces tirées des albums La Lumière De L’Ombre / L’Ombre De La Lumière et de Résilience. La sélection des oeuvres s’est effectuée naturellem­ent. Il a choisi surtout des morceaux qu’il avait interprété­s à la guitare solo.

«J’avais vraiment hâte de voir ce que ça pourrait avoir l’air avec des arrangemen­ts.»

L’artiste estime que ce projet lui permet d’élargir son aventure musicale avec les instrument­s à cordes.

«Je suis dans un trip de cordes. Depuis l’album Résilience, c’est une grande révélation pour moi, puis je savais quand j’ai compris ça que j’allais être dans un grand périple et qu’il n’y avait pas de fin à ce chemin-là. […]»

CAMPAGNE DE SOCIOFINAN­CEMENT

Shaun Ferguson a mis sur pied une campagne de sociofinan­cement avec un objectif de 15 000$ afin de poursuivre le projet. Il souhaite reprendre cette expérience dans des conditions optimales et de la faire briller sur la scène internatio­nale. Si le Festival acadien a appuyé la vision du guitariste, il reste encore du chemin à faire pour assurer la réalisatio­n complète du projet.

Pour cela, il doit investir dans la fondation du spectacle, dont la réalisatio­n des partitions des arrangemen­ts complexes de Jean-François Mallet. Il sollicite donc l’appui de la communauté pour arriver à concrétise­r son projet. La poursuite du projet dépendra des fonds recueillis. En ayant les partitions, cela aidera le guitariste à faire tourner son projet orchestral en Europe. Il pourra alors être accompagné par des musiciens sur place.

L’objectif de cette campagne de financemen­t est de rendre le concert plus accessible, note l’artiste. Selon lui, c’est une façon d’exporter la richesse culturelle acadienne à travers le monde.

L’annonce de l’augmentati­on du budget d’artsnb lui donne un peu d’espoir. Le projet avait été accepté par le jury, mais faute d’argent, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick n’avait pas été en mesure de lui verser une aide financière, précise l’artiste.

Il souhaite également produire un album de ce concert. ■

 ?? - Gracieuset­é: Julie D’Amour-Léger ?? Shaun Ferguson en concert orchestral à Caraquet.
- Gracieuset­é: Julie D’Amour-Léger Shaun Ferguson en concert orchestral à Caraquet.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada