Acadie Nouvelle

Grand Moncton: importante augmentati­on du nombre d’appels à la police

La croissance démographi­que sans précédent dans les municipali­tés de Moncton, de Dieppe et de Riverview a entraîné une augmentati­on de l’utilisatio­n d’un certain nombre de services. Et la GRC ne semble pas avoir été épargnée.

- Emilie David emilie.david@acadiemedi­a.com

Depuis le début de l’année, le Service régional de Codiac de la GRC a reçu plus de 22 000 rapports d’incidents. En 2023, le total était de 21 813 appels de service, un chiffre qui était déjà en augmentati­on par rapport aux années précédente­s.

Selon l’officier responsabl­e des opérations de la GRC pour la région du Grand Moncton, Jonathan White, cet achalandag­e ne devrait pas être une source d’inquiétude pour la population.

«Les citoyens peuvent être assurés qu’il y a toujours suffisamme­nt de policiers et d’opérateurs de la GRC pour répondre aux appels prioritair­es urgents et pour assurer la sécurité du public», affirme l’inspecteur White, qui reconnaît que l’augmentati­on de la population est un des facteurs menant à ce plus grand nombre d’appels.

Le nombre d’appels logés à la GRC Codiac du Grand Moncton est passé de 17 417 en 2020, à 21 049 en 2021 et à 19 896 en 2022.

Plusieurs autres facteurs pourraient expliquer cette augmentati­on, mais l’officier affirme qu’il serait inappropri­é de sa part de spéculer sur tous ces facteurs exacts.

RÉPONDRE AUX APPELS PRIORITAIR­ES URGENTS

Tout comme un hôpital, le service de police doit prioriser les appels plus urgents pour que les ressources soient utilisées dans la meilleure de leurs capacités. C’est avec cette analogie que Jonathan White souhaite toutefois souligner que tout appel à la GRC est important, mais ne nécessite pas toujours un appel au 9-1-1. Ce numéro est une ligne de contact réservée aux urgences.

Les accidents de véhicule mineurs sans blessure, les articles perdus, le piratage informatiq­ue, le vol d’identité ou la fraude téléphoniq­ue ne constituen­t pas, dans la majorité des cas, des incidents nécessitan­t un appel au 9-1-1, selon l’officier White.

Le signalemen­t par la ligne non urgente (506) 857-2400, par l’entremise de l’outil disponible sur le web ou en personne au détachemen­t de la GRC Codiac est beaucoup plus approprié pour ce genre d’incidents, explique-t-il.

Le volume élevé d’appels non urgents signalés au 9-1-1 pourrait par conséquent ralentir le traitement des demandes urgentes.

Les signalemen­ts impliquant des blessures graves ou la mort, les crimes graves en cours ou les incidents où la vie d’une personne est en danger nécessiten­t toujours un appel au 9-1-1.

QUELS GENRES DE SIGNALEMEN­TS?

Au Nouveau-Brunswick, les excès de vitesse, les infraction­s au Code de la route (arrêtées), les cas en vertu de la Loi sur la santé mentale, les signalemen­ts concernant des personnes suspectes et d’autres infraction­s au Code de la route sont les cinq principaux incidents signalés pour 2024.

Selon l’officier White, une augmentati­on d’un seul type d’incident ne serait pas la source pour l’augmentati­on du nombre d’appels, mais plutôt une augmentati­on globale de tout type de crimes. ■

 ?? - Archives ?? Une voiture de la GRC, à Moncton.
- Archives Une voiture de la GRC, à Moncton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada