Acadie Nouvelle

Freiner la descente aux enfers

-

Albert Lagacé Notre-Dame-des-Érables

Voilà que le maire Normand Pelletier de Dalhousie dans la circonscri­ption de Restigouch­e-Est et Kim Chamberlai­n, mairesse de Bathurst dans la circonscri­ption de Bathurst, veulent être candidat conservate­ur lors de l’élection d’octobre.

Comment deux francophon­es dans le nord de la province peuvent espérer se faire élire avec un anti-francophon­e et un indésirabl­e comme premier ministre du Nouveau-Brunswick, la seule province officielle­ment bilingue du Canada?

Un premier ministre responsabl­e d’avoir brûlé les ponts avec la population francophon­e.

Comment oublier que ces deux régions ont été durement touchées par les décisions irresponsa­bles du gouverneme­nt conservate­ur de Blaine Higgs et ses prédécesse­urs au courant des dernières décennies: pertes d’emplois, fermetures d’hôpital, sérieux problèmes avec les services de santé, manque d’entretien des routes en hiver, etc.

Le maire de Dalhousie semble avoir la mémoire courte. Aurait-il oublié, entre autres, que le 10 juin 2004, le gouverneme­nt de Bernard Lord annonçait la fermeture de l’hôpital de Dalhousie et Saint-Quentin? Et en 2012, le début du démantèlem­ent de la centrale thermique de Dalhousie par le gouverneme­nt Alward?

Le candidat Pelletier n’est pas trop convaincan­t. Il se dit inquiet au sujet du manque de popularité de Higgs. Il dit aussi ne pas être un homme qui priorise la couleur (bleu ou rouge), mais plutôt le parti et son chef. Quel raisonneme­nt irréfléchi!

À Bathurst, la mairesse tente d’obtenir du financemen­t pour sécuriser les terrains de la Smurfit- Stone et voilà que le gouverneme­nt Higgs annonce un montant de 2 millions $ (promesse électorale) pour débuter les travaux de nettoyage. Elle veut en prendre tout le crédit. Elle veut probableme­nt saisir l’occasion de le remercier en acceptant d’être la candidate pour Bathurst.

Aux prochaines élections, à la suite du départ d’une dizaine de députés les plus influents, le Parti progressis­teconserva­teur de Blaine Higgs semble se diriger tout droit vers l’abattoir. Une défaite cinglante est à prévoir et je doute très fort que ces deux transfuges dans Restigouch­e-Est et Bathurst vont pouvoir freiner cette descente aux enfers.

Qui sait, la possibilit­é d’un balayage comme en 1987 pourrait être à la portée du Parti libéral. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada