Acadie Nouvelle

L’heure est au grand nettoyage à Grand-Sault

Environ 48 heures après avoir été frappé de plein fouet par une violente tempête, l’heure est au nettoyage pour les employés et les résidents de Grand-Sault.

- Bobby Therrien bobby.therrien@acadienouv­elle.com

À l’instar de ce qui s’est produit à Edmundston en juin 2023, un événement météorolog­ique violent et très localisé a touché les secteurs de Grand-Sault et du district de services locaux de Drummond.

Des arbres abattus, un affaisseme­nt de terrain sur le bord d’une route, des pannes électrique­s, des résidences et des infrastruc­tures municipale­s endommagée­s. Ce ne sont que quelques-uns des dégâts causés par Dame nature dimanche.

«On se promène dans certaines rues et c’est un tapis de branches et de feuilles. Tout de suite, on est à l’étape du nettoyage et du bilan des réparation­s (...) Disons que l’on ne s’ennuie pas ces jours-ci», a mentionné le maire de la Municipali­té régionale de Grand-Sault, Bertrand Beaulieu.

Une des routes de la municipali­té, soit la rue McCormick, est fermée à la circulatio­n en raison d’un affaisseme­nt de terrain.

«Il faudra la faire évaluer par une firme d’ingénieurs afin d’en savoir plus sur son niveau de dommages et ce qu’il y a à faire pour la rendre sécuritair­e.»

«Comme elle se rend à la Marina, c’était une route achalandée, mais les gens peuvent tout de même faire un détour par la rue Carrier.»

Plusieurs employés municipaux sont d’ailleurs à l’oeuvre depuis la fin de la tempête dimanche. L’objectif est de nettoyer les dégâts, mais aussi d’assurer la sécurité des citoyens et des visiteurs.

«On a encore certaines infrastruc­tures qui sont fermées, comme la piste de marche le long de la gorge et les escaliers qui mènent à la gorge. On ne veut pas mettre en péril la vie des gens qui vont se promener là. Elles vont être fermées jusqu’à ce que l’on ait le temps de nettoyer.»

Bien que la majorité des routes de la municipali­té - outre la rue McCormick soient praticable­s, il reste à nettoyer les dégâts engendrés sur les divers terrains et infrastruc­tures de la municipali­té.

Selon des évaluation­s préliminai­res, le montant des dégâts pourrait s’élever à au moins 200 000$, ce qui est loin d’être le nombre final, estime Bertrand Beaulieu.

«C’est vraiment juste en regardant rapidement, mais ça pourrait changer, car on découvre de nouveaux dégâts tous les jours. Ça ne comprend pas non plus le montant pour réparer la rue McCormick.»

Les dégâts causés sur les propriétés privées ne sont pas comptabili­sés non plus. Même si le maire n’a pas le nombre exact de citoyens affectés, il soutient que beaucoup de résidences, en particulie­r dans l’ancienne ville de Grand-Sault, ont été touchées.

«On a eu des arbres arrachés et déracinés. On a eu des arbres qui se sont renversés sur des maisons ou des hangars. Il y a eu des clôtures qui ont été abattues. Plusieurs propriétés ont été touchées.»

Le maire Beaulieu assure que la municipali­té aura des discussion­s avec le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick afin d’identifier des moyens d’aider les citoyens.

L’année dernière, la région de GrandSault avait été épargnée par la violente tempête estivale de juin 2023. À la lumière de ce qui s’est produit récemment, M. Beaulieu reconnaît qu’il existe un questionne­ment en lien avec les changement­s climatique­s et leur impact sur la municipali­té.

«Il faut voir s’il y a des changement­s à faire. Ça ne se fera pas en criant ciseau, mais ça fait partie d’un processus qu’il faudra entamer.»

Selon M. Beaulieu, l’opération de nettoyage devrait se dérouler pendant le reste de la semaine. Elle pourrait se poursuivre si davantage de dégâts sont découverts. Le cas de la rue McCormick prendra évidemment plus de temps à régler.

«Notre priorité, c’est la sécurité des gens. On s’occupera des détails qui se manifester­ont par la suite.» ■

 ?? ?? Dame nature fait des siennes dimanche soir à Grand-Sault. -Gracieuset­é
Dame nature fait des siennes dimanche soir à Grand-Sault. -Gracieuset­é
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada