Acadie Nouvelle

Échange Pekarcik: Dwyer satisfait du prix obtenu

C’est finalement l’équivalent d’un choix de première ronde que le Titan d’Acadie-Bathurst devrait obtenir en retour de l’attaquant Juraj Pekarcik, que Gordie Dwyer a cédé aux Wildcats de Moncton, jeudi dernier.

- Robert Lagacé robert.lagace@acadiemedi­a.com

Dans les faits, l’annonce de jeudi était la deuxième partie d’un échange qui, à moins d’une surprise, comprendra un troisième et ultime acte.

Parce qu’aussitôt que le Slovaque âgé de 19 ans aura paraphé une entente avec les Wildcats, Taylor MacDougall sera tenu de bonifier encore plus son offre.

«Cette transactio­n, nous travaillon­s là-dessus depuis le repêchage, affirme Dwyer. Ç’a commencé par un échange de choix de 3e ronde. Jeudi, les Wildcats nous ont retourné notre choix de 3e en 2026 en retour de Pekarcik. Et il y aura une troisième partie quand il se présentera et ça regarde bien pour ça.»

Il faudra toutefois attendre au prochain repêchage avant de connaître cette fameuse troisième partie.

«Tout ce que je peux dire c’est que nous allons obtenir au final l’équivalent d’un choix de première ronde. C’est très bon pour un joueur qui ne voulait même pas se présenter ici», explique Dwyer.

En ce qui concerne les deux joueurs internatio­naux sélectionn­és en juillet, soit le gardien Mikus Vecvanags et l’attaquant Petr Sikora, le directeur général et entraineur­chef du Titan dit être toujours en pourparler­s avec leurs agents.

«Nous travaillon­s là-dessus, mentionne-t-il. Ce que je peux dire c’est qu’ils se préparent pour leur camp dans la LNH et que nous espérons les convaincre de se présenter ici. Ce sont deux joueurs qui peuvent avoir un impact dans notre ligue.»

Vecvanags, un Letton de 18 ans, a été repêché par les Canadiens de Montréal (5e ronde, 134e au total) lors du dernier encan de la LNH. Sikora, un Tchèque de 18 ans, a été quant à lui sélectionn­é par les Capitals de Washington (6e ronde 178e au total) pendant le même repêchage. Vecvanags et Sikora ont été respective­ment les 19e et 79e choix de l’encan internatio­nal de la Ligue canadienne de hockey.

Dwyer est présenteme­nt à Edmonton en compagnie de l’équipe canadienne pour la Coupe 18 Hlinka-Gretzky, qui regroupe les meilleurs patineurs de 18 ans au monde. Dwyer est le responsabl­e de la brigade défensive.

Cinq représenta­nts de la LHJMQ figurent parmi les joueurs, soit le gardien Lucas Beckman, du Drakkar de Baie-Comeau, le défenseur Alex Huang et l’attaquant Émile Guité, des Saguenéens de Chicoutimi, de même que les avants Liam Kilfoil, des Mooseheads de Halifax, et Caleb Desnoyers, des Wildcats de Moncton. Notons que Kilfoil est originaire de Quispamsis.

En bref… Avec Pekarcik, les Wildcats se retrouvent désormais avec un top-9 à l’attaque qui comprend aussi Yoan Loshing, Markus Vidicek, Vincent Collard, Julius Sumpf, Preston Lounsbury, Alex Mercier, Gabe Smith et Caleb Desnoyers… ■

 ?? ?? Juraj Pekarcik - Gracieuset­é
Juraj Pekarcik - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada