Acadie Nouvelle

Dame nature fait des siennes à Grand-Sault

L’heure était au nettoyage et au bilan des dommages dimanche dans la Municipali­té régionale de Grand-Sault après le passage samedi soir de violentes conditions météorolog­iques.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

«Nous invitons les gens à faire preuve de prudence dans leur déplacemen­t alors les différente­s équipes municipale­s travaillen­t à nettoyer les nombreux déchets d’arbres, de broussaill­es et de branches des routes, de la piste cyclable et autres sites municipaux. La sécurité de tous est la priorité absolue», a déclaré par voie de communiqué le maire Bertrand Beaulieu.

La population est invitée à signaler tout incident, arbres tombés dans les rues ou dommages causés aux infrastruc­tures de la municipali­té par l’entremise du portail de plaintes dans les plus brefs délais (https://www.grandsault.com/signalerun-probleme), a fait savoir l’administra­tion municipale.

Prenant la parole dimanche après-midi, le maire Beaulieu a dit ignorer pour l’instant l’étendue des dommages causés par Dame nature.

«Il y a eu beaucoup de dégâts physiques, mais heureuseme­nt, il n’y a pas de perte humaine, il n’y a pas de blessure majeure humaine», a affirmé le maire.

L’administra­tion municipale a également invité les citoyens à signaler toute situation d’urgence au 911 ou à Énergie NB.

«On demande d’éviter toutes les zones affectées afin de permettre aux employés de faire leur travail. Nous demandons de ne pas aller où il y a des dommages pour que les employés puissent nettoyer et sécuriser les lieux», a lancé Bertrand Beaulieu.

Quelques détours sont possibles à travers la municipali­té, dont notamment pour le chemin McCormick qui est partiellem­ent fermé à la circulatio­n. Certains feux de circulatio­n peuvent également être hors-service en raison de pannes électrique­s.

Les marches au Centre LaRochelle seront fermés pour une période indétermin­ée, a aussi fait savoir la municipali­té.

Certains résidents de la région de Grand-Sault ont évoqué le passage d’une microrafal­e et de vents violents pour expliquer les dommages.

De nombreux clients d’Énergie NB ont été privés d’électricit­é en raison des piètres conditions météorolog­iques.

Dimanche après-midi, la grande majorité des sinistrés avaient été rebranchés au réseau électrique de la société de la Couronne, à l’exception d’une soixantain­e d’abonnés du secteur de St-Joseph-de-Madawaska.

Près de 700 clients étaient toutefois sans électricit­é au même moment dans la région de Sackville. ■

 ?? Gracieuset­é ?? Dame nature fait des siennes samedi soir à Grand-Sault. -
Gracieuset­é Dame nature fait des siennes samedi soir à Grand-Sault. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada