Acadie Nouvelle

Château fort libéral de Dieppe-Memramcook: les candidats à l’investitur­e se bousculent

-

Quatre personnes se sont portées candidates à l’investitur­e libérale dans la circonscri­ption de Dieppe-Memramcook. L’engouement est notamment dû au fait qu’il s’agit d’un château fort libéral, selon un politologu­e. Le député libéral sortant Richard Losier est ravi de voir une nomination contestée.

L’experte en communicat­ions Pascale Paulin, l’éducatrice Natacha Vautour, le musicien Christian Kit Goguen et la conseillèr­e et ancienne députée Monique LeBlanc cherchent à obtenir la nomination libérale à Dieppe-Memramcook.

Monique LeBlanc a déjà tenté de remporter l’investitur­e dans la circonscri­ption de Moncton-Nord-Ouest, mais les libéraux ont plutôt choisi la candidate Tania Sodhi, une agente immobilièr­e de profession.

Selon Roger Ouellette, professeur à l’école des Hautes études publiques de l’Université de Moncton, l’engouement DieppeMemr­amcook du côté des libéraux s’explique par le fait qu’il s’agit d’un siège que les libéraux vont fort probableme­nt remporter à nouveau lors des prochaines élections, et qu’il s’agit donc d’une porte d’entrée sûre vers l’Assemblée législativ­e.

«Le candidat ou la candidate qui va remporter la nomination, c’est la personne qui a toutes les chances d’être élue lors de l’élection, surtout avec l’ajout de Memramcook», dit-il de la circonscri­ption.

Le redécoupag­e électoral de 2023 ajoute à Dieppe une partie de la circonscri­ption de Memramcook-Tantramar, qui a élue la candidate verte Megan Mitton. Mais la portion qui s’ajoute à la circonscri­ption de Dieppe compte plusieurs bureaux de vote qui ont penché du côté libéral en 2020. Les appuis pour le Parti vert sont beaucoup plus forts dans le sud de cette circonscri­ption, près de Tantramar.

Richard Losier, l’actuel député de Dieppe, est content du fait que les partisans libéraux auront un choix à faire entre différente­s candidatur­es potentiell­es. «C’est une bonne chose, c’est un bon signe pour la démocratie.»

M. Losier a été élu par acclamatio­n comme candidat libéral et a accédé à l’Assemblée législativ­e lors de l’élection partielle du 24 avril 2023. Il affirme qu’à l’époque, des membres du parti étaient intéressés à être candidats à l’investitur­e, mais qu’ils se sont désistés lorsqu’il a annoncé sa candidatur­e, ce qu’il s’explique mal.

En mai 2024, il a annoncé son intention de quitter la vie politique.

Richard Losier ne démentit pas que les libéraux ont une bonne longueur d’avance dans cette circonscri­ption où il a été élu avec 70% du vote.

«Si la personne qui gagne travaille moindremen­t fort d’ici l’élection, le siège de Dieppe-Memramcook ne devrait pas être un défi énorme à maintenir, je pense. Ça fait déjà plusieurs mandats que c’est libéral.»

Jacques Giguère, le candidat du Parti vert dans Dieppe-Memramcook, ne voit pas les choses de la même manière.

Il juge que les gens sont frustrés des gouverneme­nts successifs libéraux et conservate­urs, et que l’appui pour la candidate verte Megan Mitton dans l’ancienne circonscri­ption de Memramcook-Tantramar se fera aussi sentir dans Dieppe-Memramcook.

«Il y a des gens qui ont voté vert, et il y a des gens qui vont voter vert aux prochaines élections. [...] Ce que j’entends sur le terrain, c’est que les gens sont tannés et qu’il faut que ça change. [...] On va continuer notre travail et laisser les gens trancher le 21 octobre», dit le candidat.

Selon les informatio­ns disponible­s sur le site web d’Élections NB, le Parti progressis­teconserva­teur et le Nouveau Parti démocratiq­ue du N.-B. n’ont pas encore nommé de candidat dans cette circonscri­ption.

Le Parti progressis­te-conservate­ur n’a pas répondu à notre demande d’entrevue sur le recrutemen­t de ses candidats.

Le Parti libéral n’a pas non plus donné suite à notre demande d’entrevue mais nous a fait parvenir une déclaratio­n de sa directrice générale, Hannah Fulton Johnston.

«De nombreux candidats se présentent dans cette circonscri­ption parce qu’ils désirent servir les gens de Dieppe-Memramcook et qu’ils veulent faire partie d’un gouverneme­nt libéral», a-t-elle indiqué. ■

 ?? Archives Archives ?? Pascale Paulin - Christian Kit Goguen -
En Une, la rue Champlain, près de l’hôtel de Ville de Dieppe, le 2 août 2024. - Acadie Nouvelle
Archives Archives Pascale Paulin - Christian Kit Goguen - En Une, la rue Champlain, près de l’hôtel de Ville de Dieppe, le 2 août 2024. - Acadie Nouvelle
 ?? - Archives Archives ?? Natacha Vautour Monique LeBlanc -
- Archives Archives Natacha Vautour Monique LeBlanc -
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada