Acadie Nouvelle

L’écloserie de homards reprend vie au VHA

C’était véritablem­ent la fête au Village historique acadien (VHA), à Rivière-du-Nord, vendredi.

- Mario Tardif mario.tardif@acadienouv­elle.com

Non seulement Les Amis du VHA ont procédé à l’ouverture officielle de l’écloserie de homard, mais c’était aussi, jour pour jour, le 47e anniversai­re de l’inaugurati­on du complexe touristiqu­e.

Au grand plaisir des jeunes et moins jeunes, un nouveau bâtiment historique a ouvert ses portes au public vendredi midi.

Autrefois située à Chiasson Office, l’écloserie de homards a maintenant une nouvelle vocation. Elle a été transformé­e en un lieu d’apprentiss­age ludique destiné aux familles.

La ministre provincial­e du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy ScottWalla­ce, a été la première à entrer officielle­ment dans le bâtiment.

«Ce sont des sites comme le Village historique acadien qui gardent notre histoire acadienne vivante et prospère. Nous sommes heureux de les soutenir par l’entremise du budget d’immobilisa­tion», a déclaré la ministre en français.

Son gouverneme­nt a investi près de 200000$ dans le projet. «Cependant, nous ne serions pas ici sans nos partenaire­s, incluant Les Amis du Village historique acadien», a souligné la ministre.

Le gouverneme­nt fédéral a contribué à un montant de 367000$, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Le président du comité Les Amis du VHA, Antoine Landry, a expliqué que le groupe qu’il préside est composé d’anciens employés qui ont contribué à bâtir le village et qui oeuvrent encore aujourd’hui à son développem­ent et rayonnemen­t.

«Donc, vous vous en doutez bien, notre souhait le plus cher est qu’il reste bien vivant afin que l’histoire des Acadiens du N.-B. ne soit jamais perdue», a-t-il relaté.

UN BRIN D’HISTOIRE SUR L’ÉCLOSERIE

Construite en 1904 à Chiasson Office, l’écloserie avait pour but d’assurer la vitalité du stock de homards dans la Péninsule acadienne. Elle a fermé en 1915 en partie à cause du manque de données scientifiq­ues à l’époque.

Installé sur le site du VHA depuis 2010, l’imposant bâtiment est resté fermé durant une dizaine d’années. Il comprend maintenant une aire de jeux pour les enfants, un restaurant climatisé et une terrasse.

«On a le bâtiment depuis que nous avons développé la section du 20e siècle, communémen­t appelée la phase 2, a rappelé le directeur général du VHA, Sylvain Godin. Nous avons essayé toutes sortes d’exposition­s à l’intérieur. On est venu à réaliser qu’en traversant le pont couvert, il manquait quelque chose. Il manquait notamment une aire de repos ludique pour les enfants, climatisé, un endroit où on peut sortir de l’histoire un peu.»

«Nous avons pris le bâtiment qui était vide, puis avons construit des éléments interactif­s, comme un phare, un bateau, des panneaux interpréta­tifs, un casse-croûte, et on a ajouté un patio. Ça devient un lieu d’apprentiss­age différent de ce que l’on voit de l’historique du village acadien», a ajouté le DG.

L’écloserie est ouverte tous les jours jusqu’au 14 septembre. ■

 ?? ?? L’écloserie du VHA a été transformé­e en un lieu d’apprentiss­age ludique destiné aux familles. – Acadie Nouvelle: Mario Tardif
L’écloserie du VHA a été transformé­e en un lieu d’apprentiss­age ludique destiné aux familles. – Acadie Nouvelle: Mario Tardif

Newspapers in French

Newspapers from Canada