Acadie Nouvelle

Maison touristiqu­e Dugas: un gîte à l’épreuve du temps

- Emilie David emilie.david@acadiemedi­a.com

En 1977, lorsque les Canadiens de Montréal remportent la coupe Stanley et que Brigitte Bardot alerte le monde sur la chasse aux bébés phoques, Martina Dugas ouvre son gîte touristiqu­e sous le nom de La Maison Touristiqu­e Dugas à Caraquet. Près de 50 ans plus tard, la famille Dugas s’occupe toujours de la propriété, mais dans un marché qui a bien changé au fil des ans.

Les gîtes du passant, aussi connus comme des Bed and breakfast, sont caractéris­és par leur bas prix, leur petit-déjeuner sur place et leurs aires communes partagées avec d’autres visiteurs. Devenu une denrée de plus en plus rare au NouveauBru­nswick, l’expérience est tout autant convoitée par les visiteurs canadiens et internatio­naux, comme l’explique Guy Beaucage, un des gestionnai­res de cette entreprise familiale.

«La plupart de nos visiteurs seront des gens qui cherchent à faire des économies pendant leurs voyages. C’est un mode d’hébergemen­t qui est moins dispendieu­x, surtout populaire auprès des Européens qui viennent passer des semaines de vacances au Canada», explique M. Beaucage.

La Maison Touristiqu­e Dugas est l’un des plus anciens gîtes touristiqu­es encore en activité dans le pays, sinon le plus ancien.

La demeure, bâtie au début du 20e siècle, appartient à la famille depuis sa constructi­on. À travers quelques rénovation­s, le but a toujours été de conserver son charme d’une maison typiquemen­t acadienne des années 1920.

Si la maison est restée presque inchangée au fil du temps, les options d’hébergemen­t disponible­s pour les touristes dans la Péninsule acadienne, elles, se sont grandement diversifié­es.

DIVERSIFIE­R LES OFFRES

De nombreux gîtes ont fermé au fil des décennies dans la province. À Caraquet, par exemple, une ville qui comptait dix gîtes à son apogée n’en a aujourd’hui plus que deux en activité.

Selon M. Beaucage, si La Maison Touristiqu­e Dugas a pu perdurer, c’est grâce aux autres types d’hébergemen­ts situés sur le même terrain et appartenan­t également à la famille Dugas.

«La vieille grange derrière la maison a été transformé­e en suites. Nous avons également développé des chalets, des cottages et un camping sur le terrain. Ainsi, au sein du complexe d’hébergemen­t touristiqu­e La Maison Touristiqu­e Dugas, le gîte est devenu minoritair­e avec seulement quatre chambres, mais il existe toujours», explique le gestionnai­re, qui dirige aujourd’hui l’entreprise avec sa femme, Diane Landry.

Avec six employés, le complexe d’hébergemen­t touristiqu­e peut, en haute saison, accueillir jusqu’à 200 personnes sur son terrain, situé à proximité du Village historique acadien, ce qui selon M. Beaucage est un endroit privilégié.

LE DILEMME DES AIRBNB

Bien que Guy Beaucage ne voie pas cela uniquement de manière négative, les Airbnb ont radicaleme­nt changé la donne pour l’hébergemen­t touristiqu­e dans la Péninsule acadienne. La plateforme en ligne, qui à sa création permettait aux propriétai­res de louer une chambre de leur maison, est devenue une industrie touristiqu­e à part entière.

«C’est comme avoir un compétiteu­r qui ne joue pas avec les mêmes règles», explique M. Beaucage, qui a lui-même mis certaines chambres de leur complexe sur la plateforme il y a quelques années.

«Ce n’était pas facile à gérer», dit-il pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à retirer ces chambres d’Airbnb et à se concentrer sur les hébergemen­ts traditionn­els du complexe.

Toutefois, les propriétés inscrites sur Airbnb permettent d’attirer plus de gens dans la région, ce qui est un point positif selon M. Beaucage. Mais lorsque cela en vient à réduire les options de logement pour les citoyens de la Péninsule, il vaut mieux laisser les gîtes s’occuper des touristes, dit-il. ■

 ?? ?? La Maison touristiqu­e Dugas a été bâtie en 1926. – Gracieuset­é
La Maison touristiqu­e Dugas a été bâtie en 1926. – Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada