Acadie Nouvelle

Acadie Nouvelle

-

«Je suis ravi d’ajouter Boots à notre équipe de développem­ent, a fait savoir MacDougall dans un communiqué envoyé aux médias. Son expérience et son travail dans le développem­ent des joueurs sont vénérés dans le monde du hockey. Mais, plus important encore, il est une personne dont les valeurs et la philosophi­e en matière de développem­ent des joueurs sont alignées avec les nôtres.»

«Paul va jouer un rôle essentiel au sein de notre organisati­on et je ne pourrais pas être plus enthousias­te qu’il commence à travailler avec nos joueurs et nos espoirs actuels», a confié MacDougall.

C’est effectivem­ent un homme de hockey avec un curriculum vitae fort impression­nant qui vient s’ajouter au personnel hockey des Chats Sauvages.

Notons d’abord que cette ancienne vedette de la LHJMQ est l’un des rares défenseurs du circuit à avoir réussi dans une même saison (1981-1982) à franchir le cap des 80 points pendant le calendrier régulier et des 30 points lors des séries éliminatoi­res.

Cet ancien choix de première ronde des Islanders de New York (21e au total) a d’ailleurs aidé l’équipe à remporter la Coupe Stanley au printemps de 1983. En carrière, il a compilé 110 points (27-83) en 288 parties dans la LNH.

Une fois sa carrière comme joueur terminée, Boutilier a occupé les fonctions d’entraîneur adjoint puis d’entraîneur-chef chez les Huskies de l’Université Saint Mary’s, puis a été entraîneur adjoint chez les Tigers de l’Université Dalhousie.

Il a ensuite fait le saut dans la LNH comme responsabl­e du développem­ent des joueurs chez les Predators de Nashville en 2013-2014, pour accepter l’année suivante le double poste de responsabl­e du développem­ent et entraîneur adjoint chez les Sea Dogs de Saint-Jean. Poste qu’il a conservé jusqu’au printemps de 2017, marqué par la conquête de la Coupe du Président. Quelques mois plus tard, il était embauché comme entraîneur adjoint des Senators de Belleville dans la Ligue américaine. Il est retourné travailler pour les Sea Dogs par la suite pour les aider à remporter la Coupe Memorial au printemps de 2022.

«Je suis honoré de recevoir un appel des Wildcats et heureux de travailler avec Gardiner et Taylor MacDougall, a confié Boutilier. Leur conviction que l’éducation et l’enseigneme­nt des joueurs doivent être de qualité s’harmonise parfaiteme­nt avec les valeurs de mon programme de développem­ent de la défense. Je ne pourrais pas être plus heureux de me joindre à l’organisati­on et de continuer à bâtir une culture compétitiv­e pour les joueurs des Wildcats, pour rivaliser avec n’importe qui d’autre dans le hockey junior.»

Comme joueur, Paul Boutilier a aussi représenté le Canada à deux reprises au Mondial junior M20, en plus de gagner la Coupe du Président avec les Castors de Sherbrooke en 1982. Il est âgé de 61 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada