Acadie Nouvelle

Ritchie Thibeau prend la route de Chicoutimi

Ritchie Thibeau n’aura pas mis de temps à revenir dans la LHJMQ et ce sont désormais les Saguenéens de Chicoutimi qui profiteron­t du savoirfair­e de l’ancien directeur des opérations hockey des Wildcats de Moncton.

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Thibeau, qui a été embauché à titre de directeur général adjoint, donnera également un coup de main dans le recrutemen­t du talent dans les Maritimes.

C’est Thibeau lui-même qui a fait les premiers pas auprès de d.g. et entraîneur­chef des Saguenéens, Yanick Jean.

«J’ai de bonnes relations avec plusieurs directeurs généraux à travers la ligue, mais spécialeme­nt avec Yanick. Il est le seul gars que j’ai appelé après avoir perdu mon poste à Moncton. Je voulais lui démontrer mon intérêt. Il a pris le temps d’y penser et il m’a rappelé pour me dire qu’il acceptait», raconte Thibeau, qui sera à la table des Saguenéens, vendredi et samedi, pour le repêchage présenté au Centre Avenir.

«J’aime sa façon de travailler. Yanick est un gars qui travaille en équipe. En plus d’être son adjoint, je vais aussi passer du temps dans les arénas pour aider Bob (Doyle) et Daniel (Demers) dans le recrutemen­t.»

Joint mercredi matin, Yanick Jean avoue avoir d’abord été étonné par l’appel de son ami.

«Ça m’a surpris au départ, mais après y avoir pensé j’ai réalisé que dans la même situation, c’est probableme­nt lui que j’aurais appelé de mon côté, révèle-t-il. Nous avons vraiment une bonne relation. Ritchie est quelqu’un que je respecte beaucoup. C’est un gars qui a un bon réseau de contacts, que ce soit en Europe ou encore du côté des agents libres ailleurs au pays.»

«Avec le départ de Derek (Cormier), qui n’avait plus de temps à nous consacrer parce que déjà très occupé avec ses autres activités, dont les Aigles Bleus, Ritchie va pouvoir nous aider à épier le talent dans les Maritimes. Il va aussi apporter un autre oeil quand viendra le temps de réaliser des transactio­ns. Je vais discuter avec lui avant de faire un échange», souligne Jean.

Ce dernier a par ailleurs fait savoir que le défenseur néo-brunswicko­is Colby Train allait hériter d’un rôle plus important au cours de la prochaine campagne.

«Colby est un défenseur qui apporte un élément physique dans son jeu, un peu comme le faisait Jonathan Desrosiers dans les dernières saisons. Colby va avoir plus de responsabi­lités la saison prochaine», prévient Yanick Jean.

Avant les Wildcats, Ritchie Thibeau a oeuvré quelques saisons avec les Sea Dogs de Saint-Jean, où il cumulait les mêmes fonctions qu’à Chicoutimi, soit adjoint au d.g. de l’époque, Darrell Young, en plus de faire du recrutemen­t. Thibeau a aussi été recruteur pour les Flames de Calgary pendant près d’une dizaine d’années. ■

 ?? ?? Ritchie Thibeau
Ritchie Thibeau
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada