Acadie Nouvelle

Finale des Jeux de l’Acadie: Bathurst de nouveau dans la course

La Ville de Bathurst tente à nouveau d’être l’hôtesse de la Finale des Jeux de l’Acadie.

-

Après avoir échoué l’an dernier dans sa tentative d’accueillir la finale estivale en 2026, les élus municipaux ont donné le feu vert au dépôt d’un dossier de candidatur­e à la Société des Jeux de l'Acadie visant cette fois la tenue de l’édition 2027 de l’événement qui se veut le plus important rassemblem­ent sportif et culturel de la jeunesse acadienne..

Dans le cadre d’une réunion à huis clos tenue il y a quelques jours, les élus municipaux ont convenu une fois de plus que la Ville de Bathurst possède les ressources et l’expertise lui permettant d’accueillir un tel événement sur son territoire.

La Ville de Bathurst a déjà accueilli la Finale des Jeux de l’Acadie à trois occasions, soit en 1988, en 1999 et en 2014.

À l’automne 2023, la Ville d’Edmundston avait été préférée à Bathurst pour accueillir la 45e finale des Jeux de l’Acadie en 2026.

La municipali­té de la région Chaleur possède déjà de nombreuses infrastruc­tures récréative­s permettant la tenue d’un tel événement, comme le Centre régional K.C. Irving, qui serait un endroit tout désigné pour accueillir les cérémonies d’ouverture et de clôture et les bureaux du comité organisate­ur et des différente­s délégation­s présentes.

Selon certaines estimation­s préliminai­res établies en 2023, la participat­ion financière de la Ville de Bathurst pourrait s’établir à environ 50 000$, une somme qui serait largement couverte par les retombées économique­s découlant d’une Finale des Jeux qui varient habituelle­ment entre un et deux millions de dollars pour la région hôtesse.

La participat­ion des communauté­s voisines, comme la Ville de Belle-Baie qui pourrait accueillir certaines activités ou compétitio­ns dans le cadre de l’événement, demeure incertaine pour l’instant.

Les secteurs de Beresford, Petit-Rocher, Pointe-Verte et Nigadoo comptent eux aussi des installati­ons pouvant accueillir des compétitio­ns et culturelle­s et sportives comme l’improvisat­ion, le soccer, le handball, le volleyball et l’athlétisme.

À l’hôtel de ville de Belle-Baie, l’on préfère pour l’instant ne pas commenter une éventuelle participat­ion à la Finale des Jeux de 2027, puisque le sujet n’a pas encore fait l’objet de discussion­s formelles au sein du conseil municipal.

La prochaine Finale des Jeux de l’Acadie approche à grands pas. Celle-ci se déroulera dans la municipali­té de Grand-Bouctouche, du 26 juin au 1er juillet 2024.

En 2025, l’événement se transporte­ra à Dieppe, qui a été sélectionn­ée pour organiser la 44e finale de l’événement. – SL ■

 ?? - Acadie Nouvelle: Denis Savard ?? Malik Gibbs de Madawaska-Victoria célèbre sa victoire au 100 m au fil d’arrivée à la 42e finale des Jeux de l’Acadie de Memramcook, le samedi 1er juillet 2023.
- Acadie Nouvelle: Denis Savard Malik Gibbs de Madawaska-Victoria célèbre sa victoire au 100 m au fil d’arrivée à la 42e finale des Jeux de l’Acadie de Memramcook, le samedi 1er juillet 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada