Acadie Nouvelle

Le Festival Acadie Rock en mode concentré

Le Festival Acadie Rock à Moncton qui se tiendra du 13 au 18 août fera un retour aux sources, annonce son nouveau directeur, Xavier Richard. Les activités seront surtout concentrée­s aux environs du Centre culturel Aberdeen.

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Le Festival Acadie Rock Hors Série bat son plein au Centre culturel Aberdeen jusqu’au 8 juin. L’Acadie Nouvelle a discuté avec le nouveau directeur du Festival (également directeur adjoint du Centre Aberdeen) qui succède à Éric Cormier. Ce dernier a quitté ses fonctions après plus de 20 ans pour relever un nouveau défi au sein de l’organisme Alter Acadie.

Gestionnai­re de la Salle BernardLeB­lanc, pigiste et sonorisate­ur, Xavier Richard qui vient de prendre la barre du festival précise que la direction de l’événement a décidé d’abréger le festival pour des raisons financière­s et d’auditoire.

Par le passé, le festival pouvait s’étendre sur une dizaine de jours.

«On n’a pas un bassin de population qui est immense pour tenir les gens engagés pour dix jours de festival, donc on propose un six jours bien remplis avec une belle programmat­ion.»

La plupart des activités auront lieu au Centre culturel Aberdeen et au Parc des arts du Sommet, quartier général de l’événement. Il n’y aura pas de spectacle au parc Riverain, a fait savoir Xavier Richard.

L’équipe veut ainsi se préparer pour l’année 2025. Les travaux de modernisat­ion du centre-ville près de la rue Downing et sur le boulevard Assomption feront en sorte que le festival n’aura plus accès au parc Riverain pour au moins une année et peut-être davantage, a indiqué le directeur.

«Cette année, j’appelle ça un genre de retour à nos sources à cause de la restructur­ation de la rue Downing. L’année prochaine, on perd le parc Riverain pour peut-être trois ans. Cette année, en préparatio­n à ça, on a décidé de ramener le spectacle du 15 août extérieur dans le parc au Centre Aberdeen.»

Le directeur précise que le volet Tableau de backyard qui rassemble des artisans et des restaurate­urs locaux sera maintenu. Éventuelle­ment, Xavier Richard souhaitera­it apporter quelques changement­s au festival, mais sans trop brusquer les choses. Les détails des festivités du 15 août seront annoncés à la mi-juin, tandis que l’ensemble de la programmat­ion sera dévoilé au début juillet.

Depuis 2022, le Festival Acadie Rock propose un menu hors-série, un genre de mini festival. Du 5 au 8 juin, on présente quatre événements. Une soirée rassemblan­t les auteures-compositri­ces-interprète­s Valérie Dugas Bouchard, Sylvie Boulianne, Francine McClure et Kelsey Albert, ainsi que DJ Lu donne le coup d’envoi à cette série de spectacles à la Salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen. Un concert électro jazz-rock avec les groupes UmLäb et McKinley, Morrison and Williams est présentée jeudi, tandis que P’tit Belliveau offre deux spectacles, les 7 et 8 juin. ■

 ?? - Gracieuset­é: Annie France Noël ?? Xavier Richard, le nouveau directeur du Festival Acadie Rock.
- Gracieuset­é: Annie France Noël Xavier Richard, le nouveau directeur du Festival Acadie Rock.

Newspapers in French

Newspapers from Canada