Acadie Nouvelle

«Encore une fois, le gouverneme­nt Higgs se fout du nord de la province»

Le dossier de constructi­on du futur pont multifonct­ionnel d’Inkerman traine en longueur.

- Mario Tardif mario.tardif@acadienouv­elle.com

D’un côté, le gouverneme­nt provincial, par l’entremise de la Société de développem­ent régional (SDR), affirme travailler avec le Comité du pont d’Inkerman pour «cibler un programme de financemen­t fédéral» auquel le projet serait admissible.

De l’autre, le gouverneme­nt fédéral indique que les programmes qui étaient disponible­s pour ce genre de projet ne le sont plus maintenant.

Le projet aurait pu faire partie d’une entente fédérale-provincial­e sur les infrastruc­tures de plus de 670 millions $ en 2023.

Entre eux, il y a le Comité du pont d’Inkerman qui attend des nouvelles et qui a intérêt à travailler avec les deux paliers de gouverneme­nts.

«Pour l’instant tout est prêt du côté provincial selon les fonctionna­ires attitrés au dossier, informe la présidente du Comité du pont d’Inkerman, Glenda Robichaud. Nous attendons que les programmes du fédéral sortent afin de postuler et avoir un budget.»

Ce n’est toutefois pas ce que laisse entendre le député fédéral d’AcadieBath­urst, Serge Cormier. À son avis, la réponse du gouverneme­nt provincial est «de la bouillie pour les chats.»

«Vous savez très bien que nous étions derrière ce projet. Nous avions les fonds pour le faire avec le programme d’infrastruc­tures», exprime-t-il.

Il assure que le fédéral avait les programmes pour voir à la réalisatio­n de ce pont. «Nous avions même un programme au niveau du transport actif. Nous avons été très clairs avec la province que ce projet faisait partie de notre liste de priorités, et c’était à eux de nous fournir ce projet, ce qu’ils n’ont jamais fait avant le 31 mars 2023.»

Selon le député Cormier, le ministre fédéral Dominic LeBlanc avait donné à la province cette date pour soumettre des projets, dont celui du pont d’Inkerman.

«Ce projet, comme beaucoup d’autres dans le nord, n’est jamais venu sur notre bureau», allègue le député fédéral d’Acadie-Bathurst.

«À trois mois des élections, comme par magie, la province veut faire des projets comme celui-là, mais on avait la chance d’en faire auparavant avec les programmes qui étaient disponible­s. Maintenant ils ne sont plus disponible­s.»

Le député fédéral confie avoir parlé au ministre provincial de la SDR, Réjean Savoie, il y a quelques mois.

Il lui a dit que la municipali­té de Bertrand avait décidé de ne pas aller de l’avant avec un projet d’eau et d’égouts de 12 millions $.

«Donc, le 7 millions $ du gouverneme­nt fédéral est disponible, et il y a 4 millions $ du provincial encore disponible. J’ai été très clair avec le ministre Savoie: je voulais que cet argent reste dans la circonscri­ption d’Acadie-Bathurst. Il y aurait moyen d’aller chercher cet argent, mais où a-t-il été?», se demande-t-il.

Il déplore l’attitude du gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick présenteme­nt.

«Je pense que le chat est sorti du sac la semaine passée quand la liste finale est sortie, et qu’on a vu tous ces projets être investis dans le sud de la province. Des projets qui ont été choisis par le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick, car selon l’entente, ce sont eux qui choisissai­ent les projets.»

À son avis, il y avait des centaines de projets sur la table pour le nord de la province, mais peu d’entre eux ont vu le jour.

«Si la province est vraiment sérieuse, ils ont plus de 2 milliards de surplus dans leurs coffres, et bien qu’ils commencent le pont d’Inkerman et qu’ils le finissent», tranche-t-il.

Le député fédéral comprend la frustratio­n du Comité du pont d’Inkerman. À son avis, cette frustratio­n ne devrait pas être dirigée vers le gouverneme­nt fédéral. Il a rencontré le comité à de nombreuses reprises.

«Je leur ai dit qu’il y avait de l’argent pour le faire, il y avait de l’argent là. C’était à la province du NouveauBru­nswick de nous soumettre le projet du pont d’Inkerman. On aurait fait ce projet en criant: ciseaux.»

«Encore une fois, le gouverneme­nt Higgs, qui se fout du nord de la province, a décidé de ne pas nous soumettre le projet du pont d’Inkerman, et c’est pour ça que nous sommes rendus là aujourd’hui.» ■

 ?? - Acadie Nouvelle: Mario Tardif ?? En attendant la constructi­on d’un pont multifonct­ionnel, les cyclistes empruntant la Véloroute de la Péninsule acadienne doivent faire un détour sur la route 113.
- Acadie Nouvelle: Mario Tardif En attendant la constructi­on d’un pont multifonct­ionnel, les cyclistes empruntant la Véloroute de la Péninsule acadienne doivent faire un détour sur la route 113.
 ?? - Acadie Nouvelle: Mario Tardif ?? La première phase de constructi­on du pont était prévue pour le 1er juin.
- Acadie Nouvelle: Mario Tardif La première phase de constructi­on du pont était prévue pour le 1er juin.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada