Acadie Nouvelle

Un symbole de la Guerre d’Aroostook

- - BT

Comme le boulet a été découvert à proximité du Fortin du PetitSault, il y a fort à parier qu’il s’agit d’un objet remontant à l’époque de la Guerre d’Aroostook, ce conflit entre les Britanniqu­es du Nouveau-Brunswick et les Américains du Maine ayant eu lieu sur le territoire contesté du Madawaska au cours de la première moitié du 19e siècle.

Selon l’Encyclopéd­ie canadienne, le nerf de cette guerre, qui atteint son apogée en 1838-1839, était le commerce du bois, plus précisémen­t le pin qui était présent en grande quantité sur le territoire du Madawaska.

Bien que le Nouveau-Brunswick - sous la gouverne de l’Empire britanniqu­e - et les États-Unis revendiqua­ient tous les deux le territoire, ils ne souhaitent pas déclencher une guerre pour le conquérir.

C’est surtout avec le Maine, qui s’est séparé du Massachuse­tts pour devenir un État en 1820, que des conflits locaux se sont intensifié­s.

Pour protéger leurs territoire­s respectifs, les autorités du Maine et du Nouveau-Brunswick ont construit des forts que l’on nomme blockhaus, ainsi que divers postes militaires. Celui du Petit-Sault (aujourd’hui Edmundston) a été bâti en 1841. Bien que les deux partis aient frôlé le conflit armé, il n’y a jamais eu de déclaratio­n officielle des hostilités, ce qui lui a valu le surnom de guerre non sanglante d’Aroostook.

Elle s’est finalement terminée en 1842 avec le traité WebsterAsh­burton qui a permis d’identifier le fleuve Saint-Jean comme frontière définitive entre le Nouveau-Brunswick et les ÉtatsUnis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada