Acadie Nouvelle

Un résident d’Edmundston trouve un boulet de canon près du Fortin du Petit-Sault

Un résident d’Edmundston a fait toute une trouvaille sur sa propriété. Il a récemment découvert un boulet ayant vraisembla­blement un lien avec le Fortin du Petit-Sault.

- Bobby Therrien bobby.therrien@acadienouv­elle.com

Mathieu Gagné demeure sur la rue Ordonnance, à Edmundston, à environ 200 mètres du fort. Il a fait cette découverte inattendue pendant qu’il travaillai­t sur un terrain adjacent à sa propriété acquis dernièreme­nt.

«Moi et ma blonde on aime bien cultiver des fruits et des légumes, alors on a commencé à pelleter là-dedans pour être capable de placer nos légumes. C’est en donnant un coup de pelle que j’ai frappé ce que je pensais être une roche.»

Le jeune homme d’Edmundston s’est rapidement rendu compte que ce n’était pas une pierre, mais bien un boulet de métal d’au moins une vingtaine de livres.

Jugeant qu’il avait trouvé un boulet de canon, il a envoyé une photo de l’objet à l’Office du tourisme Edmundston-Madawaska (OTEM) qui assure la promotion du Fortin du Petit-Sault.

«Mon premier réflexe, ç’a été d’apporter ça à l’office du tourisme pour que ça fasse partie du patrimoine de ma région. Des gens m’ont demandé si j’allais le garder, mais je ne vois aucune utilité de garder ça ni à essayer de me faire de l’argent avec ça. J’espère qu’il va trouver sa place dans un musée ou au fortin.»

La coordonnat­rice du tourisme de l’OTEM, Janice Arseneault, a confirmé que le boulet est bel et bien à son centre d’informatio­n touristiqu­e en attendant qu’il soit déplacé au Fortin du Petit-Sault qui ouvrira ses portes le 25 juin.

«On était bien excité qu’une personne de la communauté nous l’offre. On aimerait peut-être le garder un petit bout au centre d’informatio­n pour capter l’attention des gens et les inciter à faire la visite du Fortin du Petit-Sault.»

Bien qu’il n’ait pas tenté de trouver d’autres artéfacts pour l’instant, Mathieu Gagné ne serait pas surpris d’en découvrir d’autres. Il s’est même procuré un détecteur de métal afin de partir à la recherche d’autres objets du genre dans les environs.

Il croit d’ailleurs que ce n’est pas la première fois qu’il trouve un objet historique dans le secteur.

«Ce qui est drôle dans tout ça est que, quand j’étais jeune, un de mes meilleurs amis demeurait dans la maison en face du fortin. On a trouvé plein de choses comme ça tout au long de notre vie. On trouvait des petites boules et on pensait que c’était des roches ou des billes, mais, avec le recul, je me rends compte que c’était sûrement des balles de mousquet. À 8-9 ans, tu ne réalises pas vraiment ça.»

UTILISÉ LORS D’UN EXERCICE MILITAIRE

Pour en revenir au boulet, Hélène Martin, présidente de la Société historique du Madawaska - qui a déjà été responsabl­e de la gestion du Fortin du Petit-Sault - croit qu’il pourrait avoir été utilisé lors d’un exercice militaire.

Comme le fort n’a jamais été attaqué, il est pratiqueme­nt impossible, selon elle, qu’il ait été tiré sur un ennemi quelconque. Il y avait toutefois des militaires qui ont occupé le fort, anticipant un conflit armé potentiel.

Plusieurs objets historique­s ont été trouvés au fil des années dans le secteur, notamment lors des travaux d’aménagemen­t du terrain en vue de la reconstruc­tion du Fortin du Petit-Sault en 2000. Il avait été détruit par la foudre en 1855.

«On a découvert plusieurs petits boulets. On a appris par la suite qu’ils utilisaien­t la technique du “grape shot” qui consistait à mettre plusieurs petits boulets dans un canon. Lorsque les soldats faisaient feu, ça allait dans plusieurs directions pour repousser plus d’ennemis», a raconté Hélène Martin.

«Les plus gros boulets, c’était pour frapper de plus grosses cibles, comme un bateau.»

Selon Mme Martin, une des fonctions du blockhaus était d’assurer la surveillan­ce d’une partie du fleuve Saint-Jean qui était utilisé à des fins économique (transport du bois et autres matériaux) et politique (canal de communicat­ion entre les gouverneur­s de Québec et de la Nouvelle-Écosse).

«Il y avait une part économique, mais c’était aussi beaucoup politique. Il fallait être capable d’envoyer du courrier, sans craindre que ce soit saisi par un autre gouverneme­nt» , explique-t-elle. ■

«J’en ai ramassé pas mal des roches sur mon terrain, mais ce que j’avais trouvé était bien plus lourd qu’une roche. Une fois que j’ai pu la sortir de la terre, je me suis bien rendu compte que ce n’était pas une roche. C’était sphérique et tu voyais un peu les empreintes du moule qui a été utilisé pour couler le fer.»

 ?? - Gracieuset­é ?? Mathieu Gagné a trouvé ce qui pourrait être un boulet ayant été utilisé au Fortin du PetitSault, à Edmundston.
- Gracieuset­é Mathieu Gagné a trouvé ce qui pourrait être un boulet ayant été utilisé au Fortin du PetitSault, à Edmundston.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada