Acadie Nouvelle

Picasso et Albert l’Albertosau­re attirent un nombre record de visiteurs au Musée de Moncton

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

Qu’ont en commun Pablo Picasso et Albert l’Albertosau­re? Les deux sont en bonne partie responsabl­e de l’immense succès des célébratio­ns entourant le 50e anniversai­re du Musée de Moncton.

La directrice de la culture et du patrimoine de la ville de Moncton, Sophie Cormier, traçait un bilan très positif de toutes les activités organisées souligner cet événement important, qui ont eu lieu entre le mois de mai 2023 et janvier 2024.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque 16 393 visiteurs ont franchi les portes de l’établissem­ent situé sur le chemin Moncton durant cette période.

Le musée a enregistré des chiffres records chaque mois avec en moyenne plus de 1000 visiteurs.

L’exposition de l’oeuvre du célèbre Pablo Picasso (La lampe et les cerises) ainsi que l’imposant Albert l’Albertosau­rus ont évidemment piqué la curiosité des visiteurs.

«On pense que le 50e y est pour beaucoup dans ces résultats parce que l’événement a généré des articles de journaux et toute sorte de publicité. Quand vous parlez de nous, les gens viennent nous voir», raconte Sophie Cormier.

«Les célébratio­ns servaient à dire à la population: on est là, on existe pour vous, venez nous voir, on est cool.»

Pas moins de 735 personnes ont participé à la fête du 50e le 10 octobre, dans le cadre de la Semaine du patrimoine à Moncton.

«On a eu une première vague de visiteurs et les gens restaient pour les petits gâteaux. Mais quand les petits gâteaux se sont envolés, un autre groupe est rentré et je suis venu les larmes aux yeux», rigole la directrice.

«Le fait qu’autant de personnes se déplacent et voulaient venir célébrer avec

nous, c’était très émouvant. L’atmosphère était très spéciale. On sentait que les gens étaient contents et qu’ils avaient du plaisir», ajoute-t-elle.

«Tout ça a été vraiment marquant pour nous.»

Beaucoup de gens ont tellement aimé leur visite et qu’ils ont décidé de prendre un abonnement annuel.

En fait, le nombre d’abonnés a plus que doublé durant cette période,

«C’est quand même quelque chose de significat­if pour nous. Nous avons eu aussi beaucoup de commentair­es dans les lettres que nous avons reçues (une des activités proposées offrait la possibilit­é aux gens d’écrire une lettre à leur musée)», mentionne-t-elle.

«Beaucoup de personnes nous ont dit que c’était leur première visite,mais qu’ils allaient revenir. Ça, c’est toujours plaisant à entendre et à lire. On a entendu des histoires à propos de gens qui ont fait leur première sortie en couple au musée et qui sont encore ensemble huit ans plus tard. On a aussi eu des lettres de couples dont c’était leur première sortie ensemble.»

Sophie Cormier rappelle la vocation essentiell­ement communauta­ire de son établissem­ent.

«Nous sommes un musée pour la communauté et on raconte l’histoire de la ville de Moncton à travers nos exposition­s. Pour les nouveaux arrivants qui veulent connaître notre histoire, c’est l’endroit parfait. Et même pour les gens d’ici qui ne sont jamais venus parce qu’on ne visite jamais les musées chez nous», explique-t-elle.

«Pourtant, c’est la première chose qu’on fait lorsqu’on voyage.»

La prochaine exposition sera intitulée «Abeilles!» et débutera le 11 mai.

Et ceux qui voudront voir Albert pourront lui rendre visite au Musée du comté d’Albert. Le tyrannosau­re a décidé de déménager pour quelques mois puisque’on raconte qu’il aurait bien aimé le nom de l’endroit. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada