Acadie Nouvelle

Alex Cowan conserve sa couronne à l’Aquathlon

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Si Alex Cowan n’a pas à rougir de sa performanc­e dans la piscine, c’est toutefois chaussé de ses espadrille­s aux pieds que l’athlète de Tracadie parvient à s’illustrer à sa pleine mesure. Samedi, le jeune homme de 29 ans a remporté pour une deuxième année consécutiv­e l’épreuve longue de l’Aquathlon XQZ.

Cowan, huitième après 3 km de nage (50min55), a d’abord profité d’une bonne transition (2min20), puis d’un excellent chrono de 58min14 dans le 15 km sur route, pour devancer les sept garçons qui le devançaien­t afin de terminer cette troisième édition de l’événement en 1h51min29.

L’exploit est d’autant plus impression­nant qu’il n’est toujours pas rétabli à 100% d’une blessure à une hanche subie en octobre au dernier demi-marathon de Courir pour lire, et qui l’a empêché de s’entraîner pendant tout l’hiver. C’est d’ailleurs cette blessure qui l’a empêché de prendre part au Marathon de Boston.

«Ça fait seulement un mois que j’ai recommencé à m’entraîner, dit-il. Je ne suis pas encore complèteme­nt rétabli, mais ç’a plutôt bien été samedi. Je suis content de la façon dont mon corps a réagi. C’était surtout un test pour voir où j’en étais dans ma préparatio­n en vue du demi-marathon d’Ottawa le mois prochain.»

«Ça m’a tellement déçu de ne pas pouvoir me rendre à Boston. J’espère d’y retourner un jour parce que je dois d’abord me qualifier. Cet été, je planifie aussi de participer au triathlon de la Péninsule acadienne en août et possibleme­nt à celui de l’Aboiteau à Cap-Pelé. Sinon, je prévois de courir au moins une fois le Demi-marathon de l’Acadie. Ça fait pas mal longtemps que je ne l’ai pas fait», ajoute le champion de l’Aquatlon.

Cowan a devancé au fil d’arrivée le jeune Théo Simard, 17 ans, de Pointe-à-Tom. Simard a terminé en cinquième place dans les 150 longueurs de piscine (49min08) et au deuxième échelon dans la course sur route de 15 km (1h01min14).

Le vétéran Marc Arseneau (1h57min43), de Bathurst, deuxième au total en 2023, a cette fois-ci pris le troisième rang. Arseneau a été excellent à la piscine avec une deuxième place en 45min54.

Le top-5 masculin est complété d’Alain Vautier (2h00min01) et Michael Gauvin (2h00min06), tous deux de Tracadie. Vautier a d’ailleurs été le meilleur nageur grâce à un chrono de 43min30.

Chez les dames, Renée Poitras, de Bathurst, a triomphé en 2h41min42. Elle a devancé de quelques minutes Silvia Antuna (2h46min36), de Tracadie.

L’Aquathlon sprint, qui consiste à 1 km en piscine et 5 km de course sur route, a vu les deux mêmes triathlète­s s’imposer.

Chez les hommes, Martin Larose, un quadragéna­ire d’Oromocto, a complété l’épreuve en 35min52, alors que Mikaela Hitchen, de Maugervill­e, a cette fois-ci gagné en 39min09. Si Larose avait un peu mieux fait l’an dernier (35min07), Hitchen a clairement amélioré sa marque personnell­e d’il y a un an (40min46).

Derrière Larose, on retrouve William Banfield (36min29), de Moncton, et Simon Lanctôt (42min18), de Tracadie. Hitchen, 25 ans, est accompagné­e sur le podium de l’adolescent­e de 14 ans Abiguelle Duguay (43min03), de Petite-Lamèque, et de la quinquagén­aire Cheryl Smith (46min00), de Coldbrook.

Au niveau des Olympiques spéciaux, Stéphanie McLaughlin, de Tracadie, l’a emporté en 26min37.

Du côté des enfants, les vainqueurs ont été chez les 8-9 ans (100m, 1km) Morgan Espanol (8min15), de Dunlop, chez les 1011 ans (200m, 2 km) Jérémi Haché (21min10), de Tracadie, et chez les 12-13 ans (300m, 3 km) Anna-Ève Breau (26min56), de Dunlop.

En bref… Au total, c’est 67 participan­ts qui ont pris part aux épreuves… À noter que comme l’Aquathlon est affilié à Triathlon NB, l’événement de cette année se voulait également le Championna­t de l’Atlantique… Eryn Weldon, de Fredericto­n, avait triomphé en 2023 dans l’épreuve longue chez les dames… Lors de la première édition de l’Aquathlon en 2022, Stephen Handell et Hélène LeBreton l’avaient emporté dans l’épreuve longue, alors que Théo Simard et Kikpesan Ward en avaient fait autant dans la version sprint… ■

 ?? ?? Les champions de l’Aquathlon 2024 sont Renée Poitras, de Bathurst, et Alex Cowan, de Tracadie. - Gracieuset­é
Les champions de l’Aquathlon 2024 sont Renée Poitras, de Bathurst, et Alex Cowan, de Tracadie. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada