Acadie Nouvelle

Roger Antoinio Arsenault

(25 janvier 1948 - 13 avril 2024)

-

«Toi, mon ami, crois-tu vraiment Qu’un jour il fut un homme?» (Donat Lacroix, 2009)

Oui, un jour, il fut un homme nommé Joseph Roger Antoinio Arsenault, né le 25 janvier 1948 à Tracadie (N.B.). Cet ami de tous, ce bon vivant chaleureux, dynamique, respectueu­x, dévoué, doux, au charisme rare, a rejoint son fils bien-aimé, feu Éric, au ciel. Il était le fils de feu Armand Arsenault et de feu Séraphie (Doiron) Arsenault. Il laisse dans le deuil sa femme, Cécile (Basque), ses enfants: Daniel (Angela), Jolaine (Hamdi), Joël (Véronique); ses petitsenfa­nts: Nicolas (Nyah), Chelsea, Claira, Julia, Gabrielle, Malik, Lily, Alexis, Jude, Joshua, Elyas, Zachary, Rosie, Avery et Logan et ses arrière-petits-enfants: Mezzah, Lucas, Ellie et Adeline. Il laisse aussi dans le deuil un frère, Robert, et ses deux soeurs: Raymonde (Aimé) et Irène (Sylvio), ainsi que plusieurs neveux, nièces et beaucoup d’amis. Sa carrière fut vouée à l’enseigneme­nt de l’éducation physique des jeunes. Il a été enseignant d’éducation physique, directeur adjoint ou directeur dans plusieurs écoles, comme à la Polyvalent­e W.A. Losier, à La Rencontre de Neguac, à La Villa des Amis et à l’école Le Tremplin. Son destin le guida vers Dartmouth, N.-É. comme surintenda­nt du conseil d’école du Grand-Havre. Il prit sa retraite du CSAP en 2003 en tant que directeur des ressources humaines. Il fut alors superviseu­r de stages pour l’Université Sainte-Anne. Roger a marqué la vie de tous ceux qu’il a croisés, que ce soit comme fils, frère, ami, époux, enseignant, collègue, mentor, entraîneur, père, superviseu­r ou membre d’un comité communauta­ire. Ses joueurs de handball se rappellero­nt toujours leur participat­ion aux championna­ts canadiens juniors de handball. Sa vocation envers le développem­ent des sports pour les jeunes acadiens francophon­es le mena à être un des pères fondateurs des Jeux de l’Acadie, à décentrali­ser la grande finale en région lors de sa présidence des Jeux en amenant la finale en région pour la première fois, dans sa communauté de Tracadie-Sheila en 1982. Le vent d’Acadie a continué à lui courir sur la peau et il a apporté la grande finale des Jeux dans la région d’Halifax, pour la première fois en 2008, en tant que président du comité organisate­ur. En 2009, il reçoit son adoubement de la Société nationale de l’Acadie pour son implicatio­n avec la jeunesse.

Sa dévotion pour les sports ne s’attarda pas seulement aux jeunes. Il fut aussi impliqué dans La Super Randonnée de la Péninsule acadienne en ski de fond et de la création du comité de plein air de la Péninsule acadienne. Il était aussi un passionné du camping, du canotage, de l’athlétisme, du golf, de la marche, du vélo et de la raquette. Sa fille l’eut même comme entraîneur de basketball au secondaire. C’est donc sans surprise qu’il s’impliqua et participa aux Jeux de l’Acadie 50+.

La famille veut remercier le personnel du foyer de soins The Birches et celui du Dartmouth General Hospital pour leurs soins exceptionn­els. Elle recevra des visites le dimanche 21 avril, de 14h à 20h au salon funéraire A. Mattatall situé au 217, rue Portland à Dartmouth. Ces visites sont ouvertes à tous. La famille lui rendra hommage à 19h30.

En mémoire de Roger, un don peut être fait au comité organisate­ur des Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse en envoyant un chèque au 100, promenade Stokil, Lower Sackville (N.-É.) B4C 2G5 ou par virement bancaire à COJR2024@gmail.com. Un don peut aussi être fait à la société Alzheimer Society of Nova Scotia.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada