Acadie Nouvelle

Une saison au-delà des attentes pour le Titan

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

S’il y a un constat à dresser sur la 26e saison du Titan d’Acadie-Bathurst, qui s’est conclue mercredi soir par son éliminatio­n en quatre matchs face au Drakkar de Baie-Comeau, c’est que Gordie Dwyer est parvenu à regarnir les coffres de bons choix au repêchage tout en s’assurant de ne pas trop miner la confiance des éléments en place.

C’est d’ailleurs un sujet que le d.g. et entraîneur-chef en a abordé au début de son point de presse.

Selon lui, s’il était primordial de sacrifier quelques bons éléments (Joseph Henneberry, Ty Higgins, Donovan Arsenault) afin d’aller chercher des choix au repêchage, il était tout aussi important de ne pas oublier le présent.

Dwyer estime que beaucoup de crédit doit être donné aux trois joueurs de 20 ans, Milo Roelens, Bobby Orr et Igor Mburanumwe. Ces trois guerriers ont su, grâce à leur leadership sur la glace (ainsi qu’à l’extérieur de la surface glacée), entraîner dans leur sillage les plus jeunes.

«C’est sûr que nous avons apporté des changement­s pendant la dernière période des échanges, mais nous ne voulions quand même pas oublier le présent, a commenté Dwyer. Nos vétérans, particuliè­rement nos 20 ans, ont été exemplaire­s pour nos jeunes joueurs.»

«Nous n’avons peut-être pas de victoire contre le Drakkar, mais il y a quand même du positif pour notre équipe. Je suis très fier de ce qu’ils ont accompli. Mes joueurs ont démontré beaucoup de caractère tout au long de la saison, encore plus en deuxième moitié de saison après les échanges. Les gars ont fait face à plusieurs défis sans jamais se cacher. Ils ont joué avec confiance jusqu’à la fin. Les deux buts en fin de troisième, ce soir (mercredi), ça prend de la confiance pour le faire. Comme entraîneur, c’est toujours plaisant de participer à de tels moments», a révélé Dwyer, qui a également fait savoir que l’expérience acquise dans les dernières semaines va s’avérer importante dans le développem­ent des jeunes.

S’il est bien sûr déçu que sa carrière junior soit désormais terminée, Milo Roelens s’est dit reconnaiss­ant de sa saison à Bathurst.

«Nous avions une équipe pour causer des surprises et c’est ce que nous avons fait, dit-il. J’ai adoré mon séjour à Bathurst, que ce soit le groupe d’entraîneur­s, le personnel de soutien, les partisans ou encore ma famille de pension, etc. J’ai adoré mon temps ici.»

Le capitaine du Titan a d’autre part révélé qu’il ignorait encore si l’organisati­on du Lightning de Tampa Bay, avec qui il s’est récemment entendu, allait lui permettre de faire immédiatem­ent le saut chez les profession­nels avec le Crunch de Syracuse.

«Je ne le sais pas. Ils m’ont laissé (tranquille), le temps de terminer les séries. On va voir dans les prochains jours. Je me croise les doigts», a ajouté le colosse de 6 pieds 6 pouces et 207 livres.

Igor Mburanumwe en est un autre qui, malgré sa déception, semblait très fier de l’effort démontré par l’équipe.

«Nous avons démontré du caractère depuis Noël. En première ronde, nous avons surpris un peu tout le monde en éliminant Halifax en quatre matchs. Et contre Baie-Comeau, notre force de caractère a également paru dans la plupart des matchs», a noté le grand défenseur, qui espère recevoir un appel d’une équipe de la LNH dans les prochains mois.

«Je me croise les doigts pour que ça arrive. On verra bien. En attendant, je suis fier de comment ma carrière junior s’est terminée. J’ai également adoré mon expérience à Bathurst. Ça m’a permis d’en apprendre encore plus sur moi-même.»

En bref... Louis-François Bélanger compte s’accorder un peu de repos avant de reprendre sous peu l’entraîneme­nt afin de se présenter fin prêt pour la prochaine campagne...

Gordie Dwyer a révélé qu’Antoine Keller a raté le match de mercredi soir en raison d’une blessure... Rappelé pour disputer les deux derniers matchs de la série, Philippe Collette a vu cette occasion comme une audition en vue de la prochaine campagne. L’Acadien de Saint-Antoine a non seulement marqué un but, mais il avait l’air définitive­ment à sa place dans un match de la LHJMQ... ■

 ?? - Gracieuset­é: Titan d’Acadie-Bathurst / Bryannah James ?? Les joueurs du Titan célèbrent après un but marqué mercredi, dans le revers face au Drakkar de Baie-Comeau qui a éliminé l’équipe de la région Chaleur.
- Gracieuset­é: Titan d’Acadie-Bathurst / Bryannah James Les joueurs du Titan célèbrent après un but marqué mercredi, dans le revers face au Drakkar de Baie-Comeau qui a éliminé l’équipe de la région Chaleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada