Acadie Nouvelle

Le ministre néo-écossais de la Justice s’excuse pour ses propos controvers­és

-

Alors que la Nouvelle-Écosse marquait le quatrième anniversai­re de la fusillade de masse qui a coûté la vie à 22 personnes en 2020, le ministre de la Justice de la province a été contraint de s’excuser pour avoir déclaré que la violence conjugale n’était pas une «épidémie».

Brad Johns a formulé ces commentair­es après une réunion du cabinet jeudi, alors qu’il répondait à une question d’un journalist­e sur le rapport d’enquête, qui recommanda­it que la violence conjugale soit traitée comme une épidémie.

M. Johns a dit qu’il est d’accord que la violence conjugale est un problème, mais que les citoyens sont confrontés à des problèmes plus importants, notamment la drogue et la violence armée.

Une épidémie de violence conjugale signifiera­it «qu’on en voit partout, tout le temps, et je ne pense pas que ce soit le cas», a-t-il affirmé.

Peu de temps après, le premier ministre Tim Houston s’est joint à la conférence de presse virtuelle pour exprimer son soutien aux recommanda­tions de l’enquête et promettre que M. Johns s’excuserait.

«Je veux être très clair sur la position de ce gouverneme­nt sur la violence conjugale. C’est une question que nous prenons très au sérieux, a-t-il assuré. Comme l’a indiqué la Commission des pertes massives dans son rapport, la violence conjugale est une épidémie en Nouvelle-Écosse et au Canada. La Commission a également clairement indiqué qu’elle avait joué un rôle dans la tragédie survenue en 2020.» Quelques heures plus tard, M. Johns a présenté ses excuses. - La Presse Canadienne: Keith Doucette

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada