Acadie Nouvelle

Bathurst et la région Chaleur auront besoin de plus de 500 nouveaux logements d’ici 2026

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Même si les besoins en matière d’habitation de sont pas aussi criant dans la région Chaleur qu’à certains endroits ailleurs au pays, une étude menée pour le compte de la Commission de services régionaux Chaleur (CSR) estime que la Ville de Bathurst et les autres communauté­s de la région Chaleur auront tout de même besoin de plus de 500 nouveaux logements d’ici l’année 2026.

L’étude entamée en janvier 2024 par la firme KPMG visait à examiner l’état actuel de la démographi­e et du logement, à déterminer la demande future de logements et à évaluer les défis et les solutions en matière d’offre de logements.

La firme qui offre des services en matière d’administra­tion municipale et de développem­ent durable et de prestation efficace des services en est arrivée à cette conclusion en procédant principale­ment à la collecte et l’analyse de données, à des prévisions de population et de la demande de logement et à l’analyse de l’offre de logements.

Cette analyse tend à démontrer qu’il y a un besoin réel en nouveaux logements, et ce même si un léger déclin de la population a été observé dans la région Chaleur entre 2011 et 2021 selon des données du recensemen­t de Statistiqu­e Canada.

Cette baisse démographi­que s’est surtout fait sentir dans les secteurs ruraux de la région Chaleur et à Belledune, alors qu’une légère hausse de la population a été observée à Bathurst et dans les secteurs urbains à Belle-Baie.

Dans une présentati­on livrée mercredi devant les membres de la direction de la CSR Chaleur, l’analyste de KPMG Benjamin Koczwarski a indiqué que la baisse de la population dans la région devrait se poursuivre d’ici l’année 2041, à moins d’un scénario de forte croissance qui pourrait venir d’un possible afflux de nouveaux arrivants.

«Ces nouveaux logements seront nécessaire­s pour faire face à l’arrivée massive de nouveaux arrivants recrutés pour combler le manque de main-d’oeuvre actuel, de même qu’à la demande croissante de logements adaptés aux personnes âgées», a indiqué Shirley de Silva, la directrice du développem­ent économique et tourisme à la CSR Chaleur.

En guise de conclusion et de mesuresclé­s à adopter pour relever les défis liés à la question du logement, l’étude propose aux communauté­s de profiter des initiative­s du fédéral et de la province en matière de logement.

Ces initiative­s pourraient se traduire par la constructi­on de logements réservés aux aînés, aux étudiants, ainsi qu’aux nouveaux arrivants et travailleu­rs.

Elle suggère également aux municipali­tés d’aller de l’avant avec des mesures incitative­s visant à favoriser l’aménagemen­t de logements locatifs, le rezonage, la démolition et l’assainisse­ment de certains lieux ainsi que le transport en commun.

«Ce sont des choses qui sont réalisable­s. La Ville de Bathurst va procéder à des changement­s à son plan municipal et se prépare en montant un plan incitatif pour les développeu­rs dans le domaine du logement», a affirmé Kim Chamberlai­n, la mairesse de Bathurst et membre du conseil d’administra­tion de la CSR Chaleur. ■

 ?? ?? Kim Chamberlai­n, mairesse de Bathurst et membre du conseil d’administra­tion de la CSR Chaleur. - Archives
Kim Chamberlai­n, mairesse de Bathurst et membre du conseil d’administra­tion de la CSR Chaleur. - Archives
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada