Acadie Nouvelle

Un autre domaine viticole pourrait voir le jour à Moncton

- Cédric Thévenin cedric.thevenin@acadienouv­elle.com

Le conseil municipal de Moncton a prévu une audience publique à propos d’un projet de domaine viticole qui nécessite un rezonage sur la Côte magnétique. La consultati­on aura lieu le 6 mai et donnera l’occasion aux résidents de s’exprimer.

La Côte magnétique pourrait devenir un lieu d’intérêt pour les amateurs de vin.

À proximité de la Magnetic Hill Winery, l’entreprise Pioneer Estates Winery souhaite faire construire son propre domaine viticole pour accueillir des buveurs et vendre ses produits dans un cadre bucolique.

Pour ça, elle demande un changement de zonage sur son terrain situé au 30, route Whitfield Trites. Elle réclame aussi une petite extension de la frontière urbaine, au-delà de laquelle la Ville de Moncton interdit les raccordeme­nts à son système d’eau et d’égout.

Pioneer Estates Winery possède déjà un vignoble à cet endroit. Elle souhaite convertir une partie de ses installati­ons pour servir des clients, louer l’espace à des entreprise­s et célébrer des mariages. Elle veut aussi construire une terrasse en bois à l’extérieur.

Au total, son domaine pourrait rassembler 80 personnes en même temps.

INTÉRÊT DE L’ADMINISTRA­TION

«Il y a une large variété d’utilisatio­ns de terrains liées au tourisme dans cette zone, incluant un autre vignoble et un spa», a noté l’administra­tion de la Ville de Moncton, pour souligner la pertinence du projet à cet endroit.

Elle a aussi fait valoir les avantages économique­s du projet de Pioneer Estates Winery, que ce soit pour les employés de l’entreprise, les attraits touristiqu­es de la ville et l’assiette fiscale de la collectivi­té.

«Le plan minimise les répercussi­ons pour les voisins qui habitent dans les environs en même temps qu’il fournit un espace extérieur exceptionn­el avec de superbes vues sur la ville», ajoute l’administra­tion municipale.

Le projet inclut une barrière de vignes haute de huit pieds autour de l’aménagemen­t. Elle prendra deux ans à atteindre sa taille, le temps que les végétaux poussent. Il y aura aussi des haies d’épinettes blanches et de roses.

PEUR DE RÉSIDENTS

Des résidents ont exprimé leur opposition au projet le 5 février, pendant une audience publique.

À l’époque, le projet comportait une fausse septique. Les personnes habitant près du vignoble avaient donc des craintes concernant leurs puits.

C’est pourquoi la nouvelle demande de changement de zonage inclut une petite extension de la frontière urbaine et un raccordeme­nt au système d’eau et égout de la Ville de Moncton.

Des résidents avaient aussi des inquiétude­s au sujet du bruit provoqué par les réceptions prévues dans le domaine viticole.

Pioneer Estates Winery a donc changé son plan pour éloigner sa terrasse des habitation­s environnan­tes.

Le conseil municipal de Moncton a organisé une présentati­on publique de la demande de changement de zonage mise à jour mardi. Depuis cette date, les citoyens ont 30 jours pour le commenter par écrit.

Les élus municipaux ont voté à l’unanimité, mardi, pour qu’une nouvelle audience publique ait lieu le 6 mai.

Le viticulteu­r devra-t-il encore mettre de l’eau dans son vin? ■

 ?? ?? Dessin du projet de domaine viticole de Pioneer Estates Winery à Moncton. - Gracieuset­é
Dessin du projet de domaine viticole de Pioneer Estates Winery à Moncton. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada