Acadie Nouvelle

VICTOIRE ÉCRASANTE POUR LE FORUM DES MAIRES

- JESSICA SAVOIE

Je tiens à offrir ma reconnaiss­ance la plus sincère aux maires de la Péninsule acadienne qui se sont battus pour que nous gardions accès à nos palais de justice de Tracadie et Caraquet.

En unissant leurs forces dans le but de protéger nos droits linguistiq­ues, ils ont démontré qu’avec de la ténacité et une bonne collaborat­ion, on peut infirmer les décisions d’un gouverneme­nt, aussi téméraire soit-il.

Lorsque le ministère de la Justice a pris la décision de fermer les cours de ces deux municipali­tés en 2022, il s’est attaqué aux deux seules à oeuvrer de façon quasi totale dans la langue de Molière.

Cette décision n’a pas été qu’un dur choc à encaisser, c’était un affront total à une communauté linguistiq­ue marginalis­ée et méprisée du premier ministre.

Cette décision, prises dans un but de réduire les dépenses de la province, a été lourde de conséquenc­es pour le gouverneme­nt, qui ne devait pas s’attendre à de telles ripostes des maires.

Ces fermetures ont engendré bien des maux de tête chez certains habitants de la Péninsule acadienne, qui devaient faire la route jusqu’à Bathurst pour accéder à un juge ou se présenter en cour. Ajoutons à cela ceux et celles qui devaient bénéficier de l’aide juridique et dont les services aussi avaient été déménagés à Bathurst.

Que faire lorsqu’on est ordonné de se présenter en cour et que l’on n’a pas les moyens de faire 1h20 de route pour y aller? Les gens de la Péninsule paient autant de taxes que les autres habitants de la province et avaient droit aux mêmes services gouverneme­ntaux.

Bref, cette victoire est un moment historique pour les francophon­es de partout dans la province. Elle forcera le gouverneme­nt à se faire plus prudent lors de décisions qui s’en prennent de près ou de loin à une communauté linguistiq­ue.

Elle démontre qu’ici, il est important d’offrir un accès équitable à la justice, peu importe le premier ministre ou les ministres qui occupent les rangs. Maintenant, nous aurons les yeux rivés sur le gouverneme­nt alors qu’il devra se défendre en justice sur d’autres dossiers dans lequel il a été mêlé. J’espère être témoin d’autres succès semblables face à des inégalités sociales perpétuées par le gouverneme­nt de Blaine Higgs. Plusieurs districts scolaires unissent leur voix pour renverser la pression que met le gouverneme­nt sur les jeunes élèves issus de la communauté LGBTQ+ sous la politique 713 alors que la gronde monte dans les écoles.

Il est poursuivi – avec le fédéral, Énergie NB et la compagnie Irving par les Wolastogiy­ik pour ne pas respecter les revendicat­ions territoria­les faites par la Nation wolastoqey.

Tout comme on l’a trainé devant les tribunaux pour son manque de communicat­ion en français lors de la gestion de la pandémie de COVID-19 par les instances gouverneme­ntales. Depuis son accession au pouvoir, le gouverneme­nt Higgs s’en est pris non seulement aux francophon­es, aux Autochtone­s et aux LGBTQ+, mais aussi aux femmes, aux gens issus des régions éloignées, aux réseaux de santé et même à ses propres élus, qui tombent comme des mouches. Accueillon­s les victoires lorsqu’elles arrivent et laissons-les-nous nourrir d’espoir pour les combats qu’il nous reste à mener.

Et à ceux qui voulaient dissoudre le Forum des maires, je crois que nous avons aujourd’hui la preuve de toute son importance pour nos collectivi­tés. À tous, bravo!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada