Acadie Nouvelle

Titan: des jeunes en renfort à Bathurst

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Dimanche, Gordie Dwyer a pratiqueme­nt confirmé que Dawson Sharkey allait compléter la saison avec le Titan d’Acadie-Bathurst. Ça n’a rien de bien surprenant puisque l’attaquant des Knights de Kensington domine en ce moment le Circuit M18 du NouveauBru­nswick et de l’Île-du-Prince-Édouard avec une moyenne de plus d’un but par match, soit un total de 19 réussites en seulement 14 rencontres.

Mais qu’en est-il des autres espoirs de l’équipe?

Après tout, comme le Titan est en reconstruc­tion, se pourrait-il que l’organisati­on soit tentée d’offrir des postes permanents à d’autres jeunes patineurs de 16 et 17 ans après Noël?

La réponse est probableme­nt oui. L’occasion était donc belle d’en discuter avec le recruteur-chef du Titan, Sammy Mayers.

D’entrée de jeu, Mayers laisse entendre que l’attaquant Landon Paul, des Red Wings de Fredericto­n, est probableme­nt celui qui est le plus près de la LHJMQ après Sharkey.

Âgé de seulement 16 ans, le NéoBrunswi­ckois de Woodstock totalise déjà 13 buts et 21 points en 26 rencontres dans la Ligue junior A des Maritimes.

«C’est un joueur qui est petit de taille (5 pieds 8 pouces, 169 livres), mais qui est très puissant. Il joue gros. C’est aussi bien dire un attaquant de puissance de petit format. C’est un joueur offensif et ses principale­s qualités sont qu’il est un marqueur et qu’il joue avec intelligen­ce», affirme Mayers.

«Il présente de très bonnes statistiqu­es pour un gars qui ne joue pas dans le top-6 à l’attaque pour les Red Wings et qui ne joue pas dans la première vague en avantage numérique», dit-il.

Comment un tel hockeyeur a-t-il pu glisser ainsi lors du dernier encan, lui que le Titan a pu sélectionn­er en début de sixième ronde?

«Il a glissé pour je ne sais trop quelle raison, mais c’est clair que si le repêchage était à refaire il sortirait dans les trois premières rondes. Pour nous, c’est clair que ce gars-là va jouer dans le junior majeur. Ce sera peutêtre même après Noël, mais ça va probableme­nt dépendre des changement­s qui seront apportés sur le marché des transactio­ns. Sinon, nous le verrons sûrement comme joueur affilié afin de lui donner de l’expérience», révèle Mayers.

AUSTIN, LE VOL DE 8E RONDE

Le défenseur Kingsley Austin, qui pourrait bien devenir un véritable vol après avoir été choisi au huitième tour, en juin dernier, en est un autre qui cogne sérieuseme­nt à la porte. Il a d’ailleurs disputé trois parties comme joueur affilié jusqu’ici.

Il évolue lui aussi dans la LHM à seulement 16 ans et il affiche un impression­nant total de 16 points (1-15) en 23 duels.

«Kingsley a eu la malchance de toujours jouer dans l’ombre d’Owen Conrad depuis qu’il est tout jeune, confie Mayers. Cette saison, il a enfin la chance de sortir de sa coquille et sa progressio­n est incroyable. C’est un petit défenseur brillant qui joue avec beaucoup de confiance. Il a définitive­ment un bel avenir devant lui dans la LHJMQ.»

LE CARACTÈRE DE ROBICHAUD

Le défenseur néo-brunswicko­is Zachary Robichaud en est un autre qui occupe une belle place dans l’organigram­me de l’organisati­on. Il a d’ailleurs été l’un des derniers joueurs retranchés au dernier camp d’entraîneme­nt.

«Nous aimons sa force de caractère et la robustesse de son jeu, indique Mayers. Il est également intelligen­t avec la rondelle. C’est dommage qu’il ait dû purger autant de parties de suspension (il a encaissé deux suspension­s pour un total de huit rencontres), parce qu’il aurait disputé quelques autres parties avec nous dans les dernières semaines. Dans son cas, il n’y a rien de garanti, mais c’est évident qu’il a tous les outils pour devenir un défenseur régulier dans la LHJMQ.»

DEUX PREMIERS DE CLASSE

Deux autres attaquants doués à l’offensive sont également bien vus par l’organisati­on. Ils ont d’ailleurs en commun de dominer la colonne des pointeurs de leur circuit respectif. Il s’agit d’Ethan Dickson, du Wild de Kensington, et Maddex Marmulak, du McDonald’s de Halifax. Dickson (17-27=44) et Marmulak (15-18=33) sont respective­ment les meilleurs pointeurs des Circuits M18 du NB/ÎPÉ et de la Nouvelle-Écosse.

«Marmulak a dû composer avec une blessure la saison dernière et ç’a fait en sorte qu’il a glissé et nous avons pu le choisir en 14e ronde, note Mayers. Il n’était également pas très grand à 5 pieds 8 pouces, mais il a depuis gagné trois pouces et il joue avec nettement plus de confiance. Nous savions qu’il avait des habiletés, mais nous n’étions pas convaincus qu’il a dominé ainsi par contre. Lui aussi il serait choisi beaucoup plus tôt si le repêchage était à refaire.»

«Dickson, lui, connaît une saison incroyable et depuis que le Wild l’a placé sur le même trio que Michael Arsenault, il produit encore plus. En fin de semaine, il a même obtenu neuf points en deux parties. Nous croyons même qu’il va produire davantage en deuxième moitié de saison», ajoute Sammy Mayers.

Si c’est le cas, le record de 85 points détenu depuis la saison 2008-2009 par Allain Saulnier, des Flyers de Moncton, est sérieuseme­nt menacé.

LES AUTRES ESPOIRS

Parmi les autres espoirs du Titan qui semblent avoir la cote aux yeux de l’organisati­on, on retrouve le gardien George Gallant, du Wild de Kensington, l’arrière Moussa Seydi, des Lions de l’école St. Mark’s, de même que les attaquants Jacob Rhyno, de l’Académie Mount St. Charles, Hugo Call, du Phénix du collège EstherBlon­din, Luc Légère, du McDonald’s de Halifax, Noah Ciment, de l’Intrépide de Gatineau, et Zachary Rushton, des Red Wings de Fredericto­n. ■

 ?? ?? L’attaquant Dawson Sharkey (81) est pour l’instant le seul espoir du Titan qui est assuré de venir compléter la saison 2023-2024 après la pause de Noël. – Gracieuset­é: Bruno Girard
L’attaquant Dawson Sharkey (81) est pour l’instant le seul espoir du Titan qui est assuré de venir compléter la saison 2023-2024 après la pause de Noël. – Gracieuset­é: Bruno Girard
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada