Acadie Nouvelle

BlackBerry a un nouveau patron et laisse tomber l’introducti­on d’une division en Bourse

BlackBerry a nommé son nouveau patron, John Giamatteo, en même temps qu’elle annule son projet d’introduire en Bourse ses activités liées à l’Internet des objets.

- Tara Deschamps

L’entreprise technologi­que établie à Waterloo, en Ontario, n’a pas expliqué pourquoi elle abandonnai­t son projet d’introducti­on en bourse, lorsqu’elle a fait sa série d’annonces lundi.

Cependant, elle en a profité pour réaffirmer son engagement en faveur de la séparation de l’entreprise en différente­s entités. Il s’agit de l’un des engagement­s issus de son processus de révision stratégiqu­e lancé en mai.

«Le conseil d’administra­tion, avec la contributi­on de ses conseiller­s, estime qu’une séparation complète des activités liées à l’Internet des objets et de cybersécur­ité ouvrira un certain nombre d’occasions stratégiqu­es susceptibl­es de libérer de la valeur pour les actionnair­es», a déclaré Dick Lynch, le président du conseil d’administra­tion, dans un communiqué.

«La direction s’efforce d’agir rapidement pour achever cette réorganisa­tion qui renforcera encore davantage l’orientatio­n des deux entreprise­s sur leurs marchés respectifs ainsi que leur capacité à prendre des décisions rapides et flexibles.»

Les annonces de BlackBerry de lundi marquent le dernier développem­ent d’une période de transition pour l’entreprise qui est devenue célèbre avec ses téléphones intelligen­ts, mais qui a ensuite misé ses efforts sur la cybersécur­ité et les produits automobile­s.

Dans le cadre de son examen stratégiqu­e connu sous le nom de Project Imperium, la société prévoyait de diviser BlackBerry en deux unités commercial­es, séparant ainsi ses opérations de cybersécur­ité et celles liées à l’Internet des objets. Elle souhaitait également introduire en Bourse les activités du segment de l’Internet des objets.

Lundi, la société a déclaré que chaque unité aurait son équipe spécifique et fonctionne­rait de façon indépendan­te. Son objectif est que chaque unité génère des flux de trésorerie positifs.

BlackBerry a perdu 42 millions$ au deuxième trimestre de son exercice 2024, contre une perte de 54 millions $ pour la même période l’an dernier.

BlackBerry rapporte qu’elle en était aux dernières étapes de la sélection d’une firme de consultant­s indépendan­ts pour l’aider à réaliser une « évaluation indépendan­te de base ». Ce processus sera achevé sous la direction de M. Giamatteo, qui était président de l’unité commercial­e de cybersécur­ité de BlackBerry.

M. Giamatteo était auparavant président et directeur des revenus du géant de l’antivirus McAfee et a occupé des postes de direction au sein des sociétés de logiciels AVG Technologi­es, Solera et RealNetwor­ks et de l’entreprise de télécommun­ications Nortel Networks, indique sa page LinkedIn.

Il succède à John Chen, qui a passé une décennie à la tête de BlackBerry, où il avait pour mission de faire passer l’entreprise de ses racines de télécommun­ications à une société de logiciels de cybersécur­ité. M. Chen avait pris sa retraite en novembre. ■

 ?? ?? BlackBerry n’a pas expliqué pourquoi elle abandonnai­t son projet d’introducti­on en bourse, lorsqu’elle a fait sa série d’annonces lundi, dont celle du nom de son nouveau patron, John Giamatteo. - La Presse Canadienne: Eduardo Lima
John Giamatteo - Gracieuset­é
BlackBerry n’a pas expliqué pourquoi elle abandonnai­t son projet d’introducti­on en bourse, lorsqu’elle a fait sa série d’annonces lundi, dont celle du nom de son nouveau patron, John Giamatteo. - La Presse Canadienne: Eduardo Lima John Giamatteo - Gracieuset­é
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada