Acadie Nouvelle

Un besoin de personnel

-

L'Associatio­n dentaire canadienne, qui réclame depuis longtemps un meilleur accès aux soins dentaires pour les résidents canadiens vulnérable­s et à faible revenu, a accueilli favorablem­ent la nouvelle de la mise en place du régime.

La présidente de l'Associatio­n, la Dre Heather Carr, a déclaré qu'elle croit que des milliers de cliniques dentaires auront à s'adapter à l'afflux potentiel de nouveaux patients.

Dans son dernier budget fédéral, le gouverneme­nt s'est engagé à consacrer 250 millions $ à l'améliorati­on de l'accessibil­ité des soins dentaires sur une période de trois ans, à compter de 2025.

«Nous manquons de personnel, comme dans tous les secteurs de la santé. J'espère donc qu'une partie du fonds d'accès aux soins bucco-dentaires permettra de résoudre certains de ces problèmes», a déclaré Mme Carr.

Le nouveau programme fédéral de soins dentaires est une composante clé de l'entente qu'ont conclue les libéraux avec les néo-démocrates. Cet accord permet au gouverneme­nt minoritair­e libéral de s'assurer de l'appui des députés du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) lors de votes clés à la Chambre des communes. Le NPD a salué la nouvelle dans une déclaratio­n écrite lundi, qualifiant le plan de «programme national de soins dentaires du NPD».

Les ministres libéraux ont également partagé le mérite avec le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, lors de la conférence de presse de lundi, en louant son rôle dans l'élaboratio­n et la promotion du programme.

«En travaillan­t en partenaria­t avec nos collègues libéraux, les néo-démocrates ont contribué à garantir des soins dentaires à neuf millions de Canadiens», a déclaré M. Davies.

Les conservate­urs n'ont pas répondu à une demande de commentair­e sur le programme ou sur son lancement anticipé.

Le gouverneme­nt devrait commencer à envoyer des lettres aux personnes âgées admissible­s cette semaine pour les inviter à faire une demande de participat­ion au programme. Une fois qu'elles auront reçu la lettre, elles pourront entrer en contact avec un centre d'appel du gouverneme­nt pour en savoir plus et entamer le processus d'inscriptio­n.

Les déclaratio­ns de revenus aideront le gouverneme­nt à déterminer si les personnes remplissen­t les conditions de revenu et si elles sont assurées par leur employeur. En mai, le gouverneme­nt prévoit de lancer un portail web pour les personnes qui souhaitent s'inscrire. – La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada